Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Les Français et les vacances à la campagne. Des pratiques contrastées


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°98
Septembre 2008 - 12 pages - 3.00€ (pdf)

Présentation. En 2004, les Français ont passé 188 millions de nuitées de vacances à la campagne, soit pratiquement le même total qu'en 1964. Or, durant ces quarante ans, le nombre de partants a progressé de 86 %. Par partant, le nombre de nuitées de vacances à la campagne a décliné de 46 %, alors que tous espaces confondus la réduction n'a été que de 12 %. Les vacances à la campagne semblent donc attirer moins les Français.
L'hébergement non marchand se révèle prépondérant en campagne, avec 73 % des séjours, 75 % des nuitées, plus que dans tous les autres espaces en France. La campagne constitue un cadre de séjour privilégié pour les moins de 14 ans ainsi que pour les plus de 70 ans. À l'inverse, les 20-50 ans sont moins attirés par la campagne.
Si, pour un certain nombre de personnes, les vacances à la campagne, avec de façon privilégiée un hébergement non marchand, représentent un choix par défaut faute de moyens financiers, pour d'autres, par contre, les vacances à la campagne apparaissent comme le résultat d'un choix revendiqué, pas forcément économe.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation