Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Le tourisme, moteur de la revitalisation des espaces ruraux français ?


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°98
Septembre 2008 - 5 pages - 3.00€ (pdf)

Le choix du lieu d'installation à l'âge de la retraite est en grande partie guidé par les lieux de villégiature antérieurs, que ce soit dans une résidence secondaire ou non. L'attractivité touristique d'un territoire semble donc pouvoir se transformer en attractivité résidentielle. Cela signifie aussi que les motivations qui guident le choix de son lieu de vacances convergent vers celles qui guident le choix de son lieu de résidence ! Ce programme “touristico-résidentiel” joue un rôle décisif dans le repeuplement, récent et plus ou moins marqué, des campagnes. Mais il entretient et génère de fortes inégalités sociales dans une ambiance de pression foncière et, parfois, de conflits d'usage.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation