L'expertise technique et économique des domaines skiables alpins



Septembre 2008 - 92 pages - 40.00€ (papier)
ISBN : 978-2-915215-53-3

Le domaine skiable français, le plus vaste au monde, s'est, pour l'essentiel, développé dans les années 1970 et 1980, dans une période de croissance forte de la demande de sports d'hiver. S'il continue d'être le cœur de l'offre touristique des stations, il doit aujourd'hui faire l'objet d'importants efforts de modernisation et de restructuration, dans un contexte qui a fortement évolué.
En effet, la demande ne croît plus quantitativement, mais elle évolue qualitativement : les comportements des clientèles et leur matériel changent, ce qui n'est pas sans conséquence sur l'aménagement des espaces. Par ailleurs, les technologies mises en œuvre sur le domaine skiable (remontées mécaniques, enneigeurs, engins de damage…) se perfectionnent sans cesse, elles offrent à l'aménageur une gamme de solutions toujours plus performantes, mais aussi plus coûteuses. Enfin, les changements climatiques imposent d'apporter une attention particulière à la “garantie neige”, ce qui se traduit notamment par le développement de la neige de culture et du travail de préparation des pistes.
Dans ce contexte en mutation, et compte tenu de la lourdeur des équipements et des masses financières mises en œuvre, il est plus que jamais nécessaire de disposer de solides outils d'expertise. Si les aspects économiques doivent tenir une place importante dans cette expertise, une approche purement financière serait vaine si elle ne reposait sur de solides arguments techniques.
Ce guide le fruit de la longue expérience d'Odit France en matière d'étude et d'aménagement des domaines skiable, expérience qui n'a cessé de s'enrichir au travers d'une étroite collaboration avec les bureaux d'études et les professionnels du secteur.
Cet ouvrage permet d'apporter aux différents acteurs publics et privés concernés par l'aménagement et la gestion de ces équipements touristiques une culture commune et des outils méthodologiques adaptés.

AU SOMMAIRE
1. La demande et le comportement des clientèles sur les domaines skiables
2. L'offre du domaine skiable
3. La fréquentation du domaine skiable
4. L'économie du domaine skiable

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Revue 364 - Janvier - Février 2022

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou
par téléphone 01 43 27 55 90

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe