Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Mobilité touristique et choix des modes de transport. Analyse sociologique des comportements


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°100
Mars 2009 - 8 pages - 3.00€ (pdf)

Le comportement des automobilistes change. Les Français roulent moins souvent et moins vite, sous l'effet de pressions diverses, dont notamment la baisse du pouvoir d'achat et la montée de la prise de conscience environnementale. D'une façon générale, les stratégies de déplacement à longue distance des Français et leurs critères de choix d'un mode de transport plutôt que d'un autre dépendent à la fois de la palette des possibilités modales, de la connaissance de l'existence des différentes solutions alternatives et de leur fonctionnement, ainsi que des conditions et contextes de déplacement en termes de distance, de desserte et d'accès, de simplicité d'usage, de durée et de rapidité. Les choix dépendent aussi considérablement de la perception qu'ont les individus des coûts des différents modes de transport. Le critère environnemental a, dans l'ensemble, encore peu d'impact dans la construction des choix modaux.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation