Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] L'avenir de nos villes passe par la nuit


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°103
Novembre 2009 - 7 pages - 3.00€ (pdf)

On assiste aujourd'hui à une diversité des rythmes de vie. Pendant que les activités “de jour” deviennent de plus en plus nocturnes, l'univers et les codes spécifiques à la nuit conquièrent progressivement le jour. On constate également une mutation des pratiques des sortants.
Par ailleurs, le visage des villes a changé et elles sont devenues de véritables terrains de jeu. Dans ce contexte, la ville la nuit est devenue le symbole d'une métropole moderne et dynamique. La nuit représente la dernière frontière où le potentiel de création d'emplois et de richesses reste insuffisamment utilisé. Elle constitue un argument de promotion touristique. Les grandes métropoles européennes ont pris de conscience de l'importance de la nuit, désormais complètement intégrée dans les stratégies urbaines globales. Ce qui n'est pas le cas en France, où l'approche de la nuit reste presque exclusivement sécuritaire, hygiéniste, réglementariste, protectionniste. Quelques initiatives toutefois vont dans le sens d'une prise en compte de la nuit, et de la nuit festive, dans les politiques de ville (à Lyon, à Dijon, à Rennes et à Paris).

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Inscription à la newsletter

Chaque lundi et vendredi, recevez la Newsletter d'Espaces : actualités, analyses, tendances du secteur du tourisme, offres d'emploi et de stage, annonces de marchés publics, événements...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation