Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Quand les villes mettent leur nuit en scène


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°103
Novembre 2009 - 5 pages - 3.00€ (pdf)

La nuit est un territoire du marketing urbain en pleine expansion. Elle est, tout d'abord, au cœur de concepts événementiels de nature culturelle (cf. les Nuits de Fourvière, les Nuits Blanches, les Fêtes de nuit du château de Versailles…). Le cas lyonnais est emblématique de cette dynamique événementielle centrée sur la nuit.
À côté des événements, les villes travaillent depuis une quinzaine d'années sur leur mise en lumière. La lumière aide à “fabriquer la ville”, à construire une “nouvelle identité nocturne”. De leur côté, les offices de tourisme imaginent des parcours thématiques nocturnes dans certaines villes ou certains quartiers.
Enfin, les villes travaillent sur leur vie festive nocturne, avec parfois un ancrage dans une scène locale particulière (scène pop à Manchester, jazz à La Nouvelle-Orléans…).

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Inscription à la newsletter

Chaque lundi et vendredi, recevez la Newsletter d'Espaces : actualités, analyses, tendances du secteur du tourisme, offres d'emploi et de stage, annonces de marchés publics, événements...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation