Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Fêtez Clairs. Une action concertée de prévention des conduites à risques


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°103
Novembre 2009 - 6 pages - 3.00€ (pdf)

De tout temps, la fête a été associée à des conduites à risques. Le dispositif Fêtez Clairs a été lancé en 2005 par la ville de Paris et la préfecture de Paris, à la suite d'une série d'accidents liés à la consommation de drogue et d'alcool, survenus dans des discothèques parisiennes. Il réunit tous les acteurs concernés : les syndicats de discothèques et associations d'organisateurs de soirées ; les associations de prévention et réduction des risques liés à l'alcool, aux drogues, à la sexualité ainsi que des risques auditifs et routiers ; les services de police concernés (brigade des stupéfiants, police de proximité, direction de la protection sanitaire, etc.). C'est un dispositif expérimental incluant : l'édition de documents de prévention et réduction des risques adaptés aux pratiques des clubbers ; la formation du personnel des discothèques ; la mise en place de stands de prévention par les associations dans les soirées. Le dispositif Fêtez Clairs démontre que, en matière de promotion de la santé dans les milieux festifs, une politique intégrée et pragmatique est possible. Son développement implique toutefois qu'il mobilise de nouvelles ressources.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation