Favoris (Veuillez vous connecter)

L' évaluation de l'événementiel touristique


Harmattan (L') - coll. Tourismes et sociétés
Octobre 2009 - 530 pages - 45.00€ (papier)
ISBN : 978-2-296-10239-2

Les grands événements à caractère touristique ont pris une ampleur telle qu'ils ont nécessairement un impact sur l'économie locale, régionale, voire nationale. La connaissance de leur incidence réelle est devenue indispensable pour mieux conduire les politiques de développement et de tourisme.
Le présent ouvrage, collectif, tente de dégager des méthodes d'évaluation visant à mesurer de la manière la plus pertinente possible les retombées des événements touristiques.
Après un propos préliminaire consacré à la place de l'événementiel touristique dans la littérature académique, les contributions des auteurs, regroupées autour de cinq parties, cherchent à répondre aux questions suivantes : les méthodes traditionnelles d'évaluation sont-elles incontournables ? de la diversité des événements à une mesure généralisable ? peut-on créer ou pérenniser une identité à partir d'un événement touristique ? peut-on innover en matière d'évaluation ? l'éphémère touristique est-il durable ?
Les réponses à ces interrogations s'appuient sur des études réalisées dans douze pays différents par des universitaires et des professionnels du tourisme. Leur coordination été réalisé eau sein du groupe de recherche Tourisme : marchés et politique (université de Nice Sophia-Antipolis) qui a organisé, en 2005, dans le cadre d'une convention de recherche avec la Direction du tourisme, un colloque international sur “L'évaluation de l'événementiel touristique”. Ce livre reprend les principales communications de cette manifestation (une trentaine de communications au total).

Au sommaire

1. Les méthodes traditionnelles sont-elles incontournables ?
2. De la diversité des événements à une mesure généralisable ?
3. Peut-on créer ou pérenniser une identité territoriale à partir d'un événement touristique ?
4. Peut-on innover en matière d'évaluation ?
5. L'éphémère touristique est-il durable ?

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation