Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] De la prise en compte du tourisme dans le succès d'un projet de ville

Attirer des touristes, qu'ils soient en situation de loisirs ou professionnelle, est aujourd'hui un facteur de croissance économique et une preuve de dynamisme pour une ville. Les projets développés dans de nombreuses villes occidentales montrent que l'urbanisme ne peut plus se résumer à zoner les espaces à bâtir par vocation (habitat, production loisirs) et à les relier par des axes de transport, sous peine de produire des espaces inhumains. Il faut donner un “supplément d'âme” aux quartiers neufs ou rénovés pour leur assurer une attractivité durable, jouer de la mixité des fonctions, de la richesse des échanges, de la convivialité des espaces publics et de la beauté de l'architecture. L'attrait touristique d'un quartier devient alors un indicateur d'une certaine réussite du projet.
Dans cette ouverture touristique de la ville, plusieurs types de lieux cohabitent : lieux fréquentés par la population locale ; lieux hybrides ; lieux uniquement touristiques. La rencontre entre tourisme et urbanité est un succès lorsque, dans tous ces lieux, populations touristiques et locales peuvent se mêler, voire partager un moment commun : le touriste quitte ses habits de touriste et le local fréquente sa ville avec le regard émerveillé du touriste.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation