Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Les loisirs dans la ville, moteur d'un urbanisme social. Les exemples de Fort-de-France et de Saint-Louis du Sénégal

L'organisation de l'offre de temps de loisirs (musées, expositions, visite, shopping, restaurant, bar...) est un enjeu fort de l'urbanisme des villes en général, et des villes touristiques en particulier. Les exemples de Fort-de-France, en Martinique, et de Saint-Louis du Sénégal illustrent la nécessité d'une prise en compte méthodique du développement des loisirs, de la culture et du tourisme dans la mise en œuvre des projets urbains. Il s'agit notamment d'être attentif aux espaces qui concentrent ces activités, mais aussi aux parcours qui les relient, afin que les mobilités offrent diversité, confort et sécurité propices à la découverte et aux rencontres, de jour comme de nuit. Ces espaces proposent la rencontre de tous dans un cadre “sécurisé”, ils jouent un rôle majeur dans l'ambition de mixité sociale, mêlant habitants de tous milieux sociaux, visiteurs et touristes.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation