Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Circulez, tout est à voir... Tourisme urbain et mutations spatio-temporelles

Le tourisme en milieu urbain a longtemps dessiné et construit des périmètres obligés. Les déambulations spatialement sélectives des touristes sont aujourd'hui interrogées et repensées (par les acteurs territoriaux et les prestataires touristiques) pour les faire évoluer vers des géométries plus variables.
Les opérations de réhabilitation-requalification sur des périmètres larges, notamment, élargissent les cœurs de ville. Les opérations de front d'eau en constituent sans doute un des exemples les plus spectaculaires (Londres, Bordeaux, Lyon, Barcelone…). Parallèlement, la reconquête en urbanité par la ville de ses espaces, la réappropriation de marges dans les mutations métropolitaines se déclinent, en termes d'offre touristique, par des produits de niche cultivant l'insolite. Les espaces urbains de ces grandes villes et métropoles, ainsi promus et valorisés, se prêtent à des itinérances de plus grande ampleur que ceux des villes petites ou moyennes.
Ces nouvelles politiques touristiques des villes soulèvent plusieurs problèmes, de nature et d'envergure assez différentes, et notamment par la tension paradoxale qui tient ensemble banalisation-standardisation, d'une part, et spécificité-identité, d'autre part.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation