Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Gestion des sites culturels et touristiques. Panorama des entités de gestion possibles


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°105
Juin 2010 - 10 pages - 3.00€ (pdf)

Présentation. La loi de finances pour l'année 2010 a prévu que tous les monuments appartenant à l'État ou à ses établissements publics pourront désormais être transférés aux collectivités locales. Cette réforme intervient alors que la gestion des sites culturels s'est dernièrement enrichie de nouveaux instruments. Les propriétaires publics et privés des sites touristiques se sont notamment vu proposer de recourir à un fonds de dotation et à l'assistance à la maîtrise d'ouvrage. Cet article vise à donner un aperçu des différents montages possibles, notamment pour les sites appartenant à des personnes publiques, que ce soit en gestion publique (régie directe ou régie simple, régie doté de l'autonomie financière, EPCC) ou en gestion privée (association, fonds de dotation, DSP, contrat de partenariat, AOT, BEA).

Auteur(s) (à la date de publication). Boris Martor Avocat associé, Eversheds LLP

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation