Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Partenariats public-privé. Focus sur le contrat de partenariat

Malgré une utilisation de plus en plus fréquente de l'expression "partenariat public-privé (PPP)", il n'en existe pas de définition juridique officielle. En pratique, on parle de PPP lorsqu'un contrat passé entre une collectivité publique et un opérateur privé : externalise une opération ; confie une mission globale à l'opérateur pour une durée relativement longue ; répartit les risques de l'opération ; organise pour l'opération projetée un financement en partie supporté par le partenaire privé ; définit pour l'opérateur une rémunération par la personne publique ou par l'usager.
En droit français, différents outils contractuels répondent à ces caractéristiques, dont notamment les marchés globaux sectoriels (marchés publics dérogatoires et spécifiques à certains secteurs tels que la défense, la santé…), les contrat de partenariat (CP), les baux emphytéotiques administratifs (BEA), les autorisations d'occupation temporaire [du domaine public] (AOT), les délégations de service public (DSP). Outre un panorama des différents outils contractuels du partenariat public-privé, cet article intègre un focus sur le contrat de partenariat.

Auteur(s) (à la date de publication). Philippe Caparros Directeur associé de Kanopée Consultants
Olivier Halley des Fontaines Juriste d'entreprise, consultant Kanopée Consultants - Horwath HTL

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation