Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Les modes de financement et de gestion des équipements sportifs et de loisirs


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°105
Juin 2010 - 15 pages - 3.00€ (pdf)

Présentation. Longtemps réalisés en maîtrise d'ouvrage publique et gérés en gestion directe, les équipements sportifs connaissent, depuis la fin des années 1980, une double diversification. La première concerne l'exploitation : les collectivités publiques ont recours à des opérateurs privés pour gérer certains équipements sportifs, comme les piscines, les patinoires, mais également les golfs, les centres équestres, etc. La seconde, engagée plus récemment, porte sur la réalisation, le financement et l'exploitation de l'équipement. Après avoir fait un état des lieux consistant à croiser les propriétaires d'équipements sportifs et les exploitants, cet article aborde la problématique de l'intercommunalité. En effet, depuis une dizaine d'années, les communes ont transféré des équipements sportifs aux établissements publics de coopération intercommunale. Les montages d'initiative publique sont développés ; la problématique du mode de gestion est également présentée (gestion directe, gestion par une association, gestion privée). Entre faire, faire avec et faire faire, différents choix s'offrent aux collectivités locales pour exploiter un équipement sportif et de loisirs.
Enfin, l'article présente les montages d'initiative privée : bail emphytéotique administratif (BEA), contrat de

Auteur(s) (à la date de publication). Patrick Bayeux Maître de conférences en gestion et droit du sport, université Paul-Sabatier de Toulouse - Rédacteur en chef d\'Acteurs du sport

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation