Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Les pays européens face à la mondialisation du marché de la santé


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°106
Septembre 2010 - 10 pages - 3.00€ (pdf)

Présentation. Le tourisme médical est le fait de quitter sa résidence principale (pour plus de 24 heures et moins de 3 mois) afin de rejoindre une autre destination pour s'y faire soigner. Cette notion recouvre deux formes majeures : l'intervention chirurgicale (ponctuelle) et l'intervention thérapeutique (traitements relativement longs).
Le tourisme médical de masse s'est d'abord développé dans les pays émergents. Les principaux pays réceptifs en matière de tourisme médical seraient l'Inde, la Thaïlande, Singapour et la Malaisie. L'Europe attire depuis longtemps des malades fortunés qui sont dans l'impossibilité de trouver une réponse locale satisfaisante, mais n'a que tardivement pris la mesure du phénomène de mondialisation de la santé.
Les pays européens disposent de réels atouts pour développer le tourisme médical ; certains pays d'Europe sont positionnés sur ce marché. Si aucun pays n'a réellement une position dominante, on note que certains ont pris la mesure du phénomène et se structurent en conséquence. C'est le cas notamment, en Europe occidentale, de la Suisse, de la Finlande, de la Belgique et de l'Allemagne. D'autres pays européens proposent une offre qui se concentre sur le tourisme de bien-être et la chirurgie esthétique.

Auteur(s) (à la date de publication). François Burhin, Associé d'Effisciences, conseil et accompagnement du secteur santé, Consultant en tourisme, expert auprès de la Commission européenne , Chargé de cours à l'Université de Lille III

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation