Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Les outils de réservation des offices nationaux du tourisme

Présentation. La réservation en ligne est encore assez peu répandue au sein des sites des ONT. Initialement, les ONT ont créé des sites web pour disposer d'une vitrine d'information sur internet. Aucun site web d'ONT n'a donc intégré dans sa version première un système de réservation. Aujourd'hui, on peut identifier deux grandes catégories de systèmes de réservation en ligne mis en place par les ONT : le métamoteur interfacé avec les systèmes de réservation (centrales et agences de vente en ligne) ; le système de réservation intégré dans un DMS (destination management system), dans le cadre d'un partenariat public-privé.
À quelques exceptions près (Espagne, Québec…), les offices nationaux du tourisme ont encore peu investi dans des systèmes d'information et de réservation performants, en comparaison des montants qu'ils consacrent à la promotion et la communication de leur destination. Lorsqu'ils l'on fait, les ONT ont constitué des circuits de commercialisation qui restent marginaux par rapport à ceux des grands opérateurs marchands, comme les agences en ligne (Expedia, Opodo…) ou les agrégateurs hôteliers (Booking.com, hotels.com…).

Auteur(s) (à la date de publication). François Victor, Directeur associé de Kanopée Horwath HTL
Anaïs Prospéri, Stagiaire au sein de Kanopée Horwath HTL

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation