Favoris (Veuillez vous connecter)

Voyages pluriels

Échanges et mélanges


Livres du monde - coll. Mondes Ouverts
Février 2011 - 189 pages - 16.00€ (papier)
ISBN : 978-2-919117-04-8

Le voyage est un moment où une vie ordinaire peut muer en expérience extraordinaire, grâce à la rencontre avec les autres cultures et populations, mais aussi avec l'inconnu, l'imprévisible.
Pour l'auteur, un voyage authentique est d'abord un voyage au bout de soi. les désirs du voyageur s'inscrivent dans une volonté de changer d'air, de se dépayser ou d'en découdre. Ils sont une réponse au mal-être d'une société occidentale qui marche sur la tête. Le " vivre-ensemble " mis à mal dans nos contrées tempérées revit en quelque sorte dès que les touristes arrivent sous les tropiques, pas toujours si tristes.
Dans cet essai, l'auteur part à la rencontre de ce qu'il appelle le "voyageurisme" et d'autres formes “dévoyées” de l'esprit du voyage, mais également du métissage qui, par le biais de la rencontre et de la découverte, laisse augurer d'un autre champ des possibles, où enfin l'être remplacerait l'avoir. Pour lui, le voyage repousse les limites de l'impossible et permet de rêver d'un autre monde, ce qui, aujourd'hui, est plus indispensable que jamais.

Au sommaire

1. Des voyages à réinventer
Le voyage comme rituel. Slow travel vs Fast trip. Une histoire mouvementée du voyage. Le “voyageurisme” et autres niches de riche. Le touriste, c'est toujours l'autre. Petite étude de cas d'un tourisme bobo en plein boom. La croissance du mal-développement touristique

2. Tourismes, altérités, métissages

– Le tourisme face à la menace de folklorisation des cultures
L'identité comme fonds de commerce du tourisme. Des identités mutantes. Des identités instrumentalisées au service du tourisme. Les pistes pour éviter les pièges de l'enfermement identitaire. Menaces et espoirs des peuples autochtones. Voyage au bout de l'identité. Une identité métisse comme préalable pour un autre voyage. De la rencontre. Du métissage. Des voyages multiples.

– La voie métisse comme une brèche dans le mur
En guise d'introduction : un monde emmuré. Le tourisme international et la quête identitaire. La voie métisse comme issue pour échapper au tourisme de prédation. Logiques anthropologiques. Retissages. Imageries. Ethnocentrismes. Conclusion : un autre tourisme est-il possible ?

3. L'ailleurs chez soi
L'ailleurs sur place et le tourisme autrement. Le nomadisme de bazar et le terroir-caisse en vogue.

Auteur(s) (à la date de publication). Franck Michel est anthropologue.

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation