Favoris (Veuillez vous connecter)

Le musée, une institution dépassée ?


Armand Colin - coll. Éléments de réponse
Septembre 2010 - 158 pages - 16.50€ (papier)
ISBN : 978-2-200-25554-1

Le musée, comme institution de sauvegarde, de transmission culturelle et d'ouverture au monde, a-t-il vécu ? La marchandisation de la culture a remis en cause son caractère désintéressé et pousse à considérer les collections comme des actifs valorisables ; Guggenheim, le Louvre et autres deviennent des marques, qui s'exportent, se vendent.
La pression de la concurrence et le souci de “ratisser large” conduisent par ailleurs à privilégier le spectaculaire ; l'événementiel prend le pas sur le permanent, le succès prime sur le savoir, l'anecdotique sur le fondamental. Entre dérives entamées, impasses certaines et voies d'avenir possibles, entre le rappel, vite incantatoire, de la grandeur du projet de culture enfanté par les Lumières et les séductions facilement démagogiques du marketing d'aujourd'hui, il est difficile de s'y retrouver. Pourtant, l'avenir du musée est un enjeu de civilisation, rien de moins.
Dans cet ouvrage, André Gob analyse les processus en cours et plaide pour la relance d'un projet muséal ambitieux et diversifié, adapté mais non asservi aux besoins et aux rythmes de nos sociétés, et prolongeant de progrès inédits l'œuvre entreprise à l'âge classique.

Au sommaire
1. Qu'est-ce qu'un musée ?
2. Et si on parlait argent ?
3. Visiteur ou spectateur ?
4. Une collection, est-ce bien nécessaire ?
5. Quels musées pour quelles identités ?

Auteur(s) (à la date de publication). André Gob est docteur en histoire de l'art et archéologie et professeur de muséologie à l'Université de Liège. Il préside le Conseil des Musées en Belgique francophone.

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation