André Gob
Armand Colin - coll. Éléments de réponse
Septembre 2010 - 158 pages
- 16.50€ (papier)
ISBN : 978-2-200-25554-1
Le musée, comme institution de sauvegarde, de transmission culturelle et d'ouverture au monde, a-t-il vécu ? La marchandisation de la culture a remis en cause son caractère désintéressé et pousse à considérer les collections comme des actifs valorisables ; Guggenheim, le Louvre et autres deviennent des marques, qui s'exportent, se vendent.
La pression de la concurrence et le souci de “ratisser large” conduisent par ailleurs à privilégier le spectaculaire ; l'événementiel prend le pas sur le permanent, le succès prime sur le savoir, l'anecdotique sur le fondamental. Entre dérives entamées, impasses certaines et voies d'avenir possibles, entre le rappel, vite incantatoire, de la grandeur du projet de culture enfanté par les Lumières et les séductions facilement démagogiques du marketing d'aujourd'hui, il est difficile de s'y retrouver. Pourtant, l'avenir du musée est un enjeu de civilisation, rien de moins.
Dans cet ouvrage, André Gob analyse les processus en cours et plaide pour la relance d'un projet muséal ambitieux et diversifié, adapté mais non asservi aux besoins et aux rythmes de nos sociétés, et prolongeant de progrès inédits l'œuvre entreprise à l'âge classique.
Au sommaire
1. Qu'est-ce qu'un musée ?
2. Et si on parlait argent ?
3. Visiteur ou spectateur ?
4. Une collection, est-ce bien nécessaire ?
5. Quels musées pour quelles identités ?
Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.