Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] L'interprétation. Un concept international inventé en Amérique du Nord


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°109
Juillet 2011 - 9 pages - 3.00€ (pdf)

Présentation. L'interprétation est née dans les parcs nationaux américains, et a ensuite été théorisée dans les années 1950 par un journaliste américain, Freeman Tilden, qui en définit les six principes fondateurs. Les services d'interprétation de Parcs Canada au Québec ont jeté, de leur côté, les bases d'une nouvelle muséographie dont le fleuron est le Musée de la civilisation de Québec (ouvert en 1992). Ces avancées, complétées par les approches françaises, et enfin par les quinze principes pratiques définis en 1998 par Larry et Cable, donnent naissance à un système très perfectionné d'activités, de moyens et de médias d'interprétation. L'objectif ultime de l'interprétation demeure l'appréciation de la beauté du monde par des expériences de visite ou de séjour réussies, des expériences où la matière à réflexion vient ajouter une “élévation spirituelle” à un objet de connaissance et à un esprit du lieu, naturel ou humanisé, favorisant la découverte. Certaines tendances et expérimentations récentes (prise en charge de l'interprétation par des autochtones, intégration des arts visuels et des arts de la scène, nouvelles approches moins didactiques…) viennent peaufiner les prestations d'interprétation du patrimoine naturel, notamment par une meilleure prise en compte de la matière à réflexion.

Auteur(s) (à la date de publication). René Rivard est président de l'agence Cultura.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation