Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] L'interprétation. Construire une expérience du lieu alliant sens, conscience et connaissance


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°109
Juillet 2011 - 8 pages - 3.00€ (pdf)

Présentation. Dans les réseaux nationaux des parcs américains et canadiens, les premiers interprètes entrevoyaient l'interprétation comme un outil favorisant l'engagement des publics à la protection de ces espaces riches de beauté et d'enseignements. Ils développent donc une nouvelle forme d'éducation informelle, fondée sur l'expérience globale.
L'expérience patrimoniale peut être structurée autour de trois composantes : l'expérience de sens, amorcée par l'esprit du lieu, l'expérience de connaissance (science), apportée par l'objet/sujet présenté et interprété sur le site, l'expérience de conscience, induite par la réflexion qui émerge de l'atmosphère du lieu. L'interprétation doit chercher à toucher le visiteur et à l'interpeller à partir de ses propres expériences. Elle constitue dès lors une philosophie d'action au service du développement durable. Les responsables de projets d'interprétation se posent en “passeurs de sens” entre les lieux de mémoire, dont ils ont à définir les assises conceptuelles, et les publics, actuels et potentiels, pour lesquels ils ont à créer une expérience significative. Un des principaux défis est de réussir à mettre en œuvre une approche intégrée au territoire favorisant l'utilisation de ses ressources par les différents acteurs, tout en garantissant sa protection.

Auteur(s) (à la date de publication). Annette Viel est muséologue, consultante internationale patrimoine et musées.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation