Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] En quête d'interprétation…


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°109
Juillet 2011 - 9 pages - 3.00€ (pdf)

Présentation. L'interprétation du patrimoine a été inventée, il y a 140 ans, par les gestionnaires des parcs nationaux américains, soucieux de sensibiliser le public afin qu'il adhère à la démarche de protection de ce patrimoine naturel exceptionnel.
L'interprétation consiste donc à révéler au grand public la valeur d'un patrimoine. Dès l'origine, l'interprétation a revendiqué et assumé une certaine subjectivité ; elle va au-delà de l'information. On définit un sens pour le visiteur, on lui confie une clé, un fil conducteur pour sa découverte du site, présenté au sein d'un récit. La participation active des habitants et acteurs d'un site est requise pour construire et concevoir le scénario d'interprétation. Plus qu'un outil ponctuel, c'est donc une véritable démarche, qui s'apparente à un ambitieux “challenge” et nécessite en retour certaines conditions : prendre son temps, piloter la démarche, prévoir un budget suffisant, et enfin utiliser des outils adaptés.

Auteur(s) (à la date de publication). Catherine Cayre est interprète du patrimoine.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation