Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] L'interprétation, un concept essentiel pour préserver le "caractère" des parcs nationaux


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°109
Juillet 2011 - 4 pages - 3.00€ (pdf)

Présentation. La loi du 14 avril 2006 relative aux parcs nationaux redéfinit les deux secteurs géographiques distincts du parc (le cœur et l'aire d'adhésion), où s'applique une réglementation différente. Elle fait intervenir une nouvelle notion, le “caractère”, conforme à l'esprit des lieux inhérent aux démarches d'interprétation.
Le cœur du parc est un espace d'excellence, où la priorité est donnée à la protection des milieux, des espèces animales et végétales, des paysages et du patrimoine culturel. L'intérêt d'arrêter dans la charte, de manière collective, une définition du caractère du parc national est de s'entendre sur un socle hiérarchisé de valeurs communes. Le caractère du parc aura une portée juridique, puisque son atteinte constituera désormais, pour certains travaux et certaines activités, une motivation précise de rejet de demandes d'autorisation.

Auteur(s) (à la date de publication). Laurence Chabanis est chargée de mission tourisme, Parcs nationaux de France

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation