Favoris (Veuillez vous connecter)

Événements sportifs. Impacts économique et social


De Boeck - coll. Management et sport
Octobre 2010 - 450 pages - 39.50€ (papier)
ISBN : 978-2-8041-2686-5

Les grands événements sportifs ne sont pas réductibles à leur seul impact économique sur les territoires d'accueil, comme le laisseraient penser la plupart des débats médiatiques sur le sujet ou les réponses à candidature de la part des organisateurs. Il faut tenir compte également de leurs dimensions économiques et sociale, qui englobent des problématiques variées comme l'image des territoires, leur identité, l'insertion sociale, la culture, le développement de la pratique sportive…
Dans cette double optique économique et sociale, de redoutables problèmes de mesure se posent et la littérature révèle une très grande variabilité de la qualité de l'analyse des méga-événements sportifs. Une plus grande rigueur méthodologique s'impose pour apprécier l'utilité sociale créée et l'impact économique induit par ces projets, qui concernent l'ensemble de la collectivité.
Le présent ouvrage détaille les principaux instruments d'analyse et les modalités d'une mise en application satisfaisante, particulièrement dans une optique d'aide à la décision publique. Des références permanentes à des études de cas représentatifs viennent étayer la réflexion.

Au sommaire
1. Éléments introductifs. La complexité de l'analyse des grands événements sportifs
– La place des grands événements sportifs dans les sociétés modernes
– Les fonctions socioéconomiques des grands événements sportifs

2. L'impact économique des grands événements sportifs
– La démarche générale du calcul d'impact
– Les difficultés de mise en œuvre de l'étude d'impact
– La portée des modèles utilisés

Auteur(s) (à la date de publication). Éric Barget, docteur en sciences économiques, est maître de conférences à l'Université de Limoges, après avoir enseigné l'économie du sport pendant sept ans à la Faculté des sciences du sport de l'Université de Poitiers. Chercheur au Centre de Droit et d'Économie du Sport, ses travaux portent notamment sur l'impact économique des événements sportifs.

Jean-Jacques Gouguet est professeur d'aménagement et d'urbanisme à la faculté de droit et des sciences économiques et chercheur au CDES-OMIJ de l'Université de Limoges. Spécialiste de science régionale, il travaille depuis une vingtaine d'années dans le champ de l'économie du sport. Membre du comité de rédaction du Journal of Sport Economics, de la Revue d'économie régionale et urbaine, et de la Revue juridique et économique du sport, il est secrétaire général de l'International Association of Sport Economists.

En vente chez votre libraire  En vente sur Eyrolles.com  En vente sur Amazon.fr 

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Inscription à la newsletter

Chaque lundi et vendredi, recevez la Newsletter d'Espaces : actualités, analyses, tendances du secteur du tourisme, offres d'emploi et de stage, annonces de marchés publics, événements...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation