Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Familistère de Guise. Hier comme aujourd'hui, la mixité des usages au service de l'utopie

Présentation. L'histoire du Familistère de Guise est celle d'une utopie réalisée. Au XIXe siècle, c'est l'utopie d'une société idéale dans laquelle les ouvriers sont propriétaires collectivement de leur outil de travail et de leur habitat. Aujourd'hui, c'est l'utopie d'un site patrimonial mixant des usages culturels, touristiques, éducatifs et résidentiels (un musée, des logements, des écoles… et, à terme, un hôtel), des usages marchands et non marchands.

Auteur(s) (à la date de publication). Bruno Airaud est Coordinateur et programmiste du projet du Familistère de Guise, Directeur général du bureau d'ingénierie culturelle BICFL
Alexandre Vitel est Directeur de la régie du Familistère de Guise

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation