Olivier Petit, Samuel Couteleau
Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°110
Octobre 2011 - 11 pages
- 3.00€ (pdf)
Cet article rend compte d'une une analyse comparative, réalisée pour le compte et en collaboration avec le comité régional du tourisme (CRT) Paris - Île-de-France, de onze destinations en Europe, considérées à l'échelle régionale.
Il apparaît tout d'abord que le marché des événements professionnels est un moteur du développement durable. Les acteurs du marché des événements professionnels observent depuis déjà plusieurs années un intérêt croissant de leurs clients et prescripteurs pour le développement durable. Quand on sait l'importance économique du marché Mice (meetings, incentives, conventions and exhibitions) pour la plupart des destinations européennes observées, l'enjeu se révèle stratégique.
Ensuite, la question du “tourisme adapté”, qui fait partie du champ de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), est traitée de façon “déconnectée” des politiques en faveur du développement durable.
Les écolabels constituent l'un des points de repère permettant de mesurer l'engagement concret en faveur du développement durable de certains acteurs touristiques, et notamment des hôtels, d'une destination. Dans les onze destinations comparées, pas moins de neuf écolabels sont représentés. Mais, dans l'ensemble des régions observées, seule 2,7 de l'offre hôtelière arbore un écolabel fin 2010.
Enfin, la promotion de l'offre touristique “durable” reste globalement faible dans la majorité des destinations observées, tandis que la notion de développement durable est souvent réduite à sa composante environnementale.
Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.