Les relations et interactions entre le tourisme et la culture ont souvent été appréhendées sous l'angle des effets que le premier peut avoir sur la seconde. Cette approche a dominé les études touristiques et les a imprégnées d'une vision dichotomique opposant les visiteurs aux visités, les regardants aux regardés et, pour ainsi dire, les touristes aux populations hôtes. Les chercheurs qui ont alimenté ce courant de pensée, se sont intéressés pour la plupart aux touristes, dans la mesure où ils ont essayé de comprendre le tourisme en tant que phénomène de la modernité, propre avant tout aux sociétés occidentales et symptomatique d'une quête de l'authenticité auprès des sociétés non-modernisées.
À cet effet, les sociétés hôtes n'ont suscité l'intérêt de telles recherches que du point de vue des retombées bénéfiques ou néfastes engendrées par l'industrie touristique. Dans les deux cas, elles ont été présentées comme des sociétés subissant passivement les bienfaits ou les méfaits d'un acteur exogène considéré, surtout sur le plan culturel, destructeur et dévastateur.
Dès lors, ce recueil propose d'aller au-delà de cette relation d'opposition binaire entre le tourisme et la culture, en abordant le rôle actif des sociétés d'accueil dans le remodelage de cette relation, voire dans sa redéfinition. Pour ce faire, il interroge les politiques et les stratégies selon lesquelles ces sociétés acquièrent une culture touristique. Il s'agit d'envisager leur volonté d'entreprendre qui résulte de leur ouverture au tourisme et leurs manières de le gérer, pour ne pas dire de le digérer, en l'adaptant aux réalités locales. Une telle dynamique prend appui sur des processus de mise en tourisme de la culture et du patrimoine, mais aussi de mise en patrimoine du tourisme.
Au sommaire du dossier
- De la culture touristique au tourisme patrimonial (par Habib Saidi)
- National Parks and Indigenous Land Management. : Reshaping Tourism in Africa, Australia and Canada (par Julie M.-A. LeBlanc et Vivianne LeBlanc)
- Imaginaire touristique et authenticité à Fès et Istanbul (par Muriel Girard)
- Suivez le guide… : de l'Autre à soi, ou comment devenir monument (par Sylvie Sagnes
- Mise en tourisme des produits du terroir, événements festifs et mutations du patrimoine ethnologique en Provence (France) (par Laurent Sébastien Fournier)
- Welcome the Diaspora : Slave Trade Heritage Tourism and the Public Memory of Slavery (par Ana Lucia Araujo)
- Quand pèlerinage et tourisme se mêlent : la fabrication du patrimoine à Lesvos (Grèce) (par Séverine Rey)
- Aux sources d'une communauté imaginée. : le tourisme chamanique à Huautla de Jimenez (Indiens mazatèques, Mexique) (par Magali Demanget)
Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.
Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.
Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?
Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90
En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Hanane ou Émilie.