Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Nouvelle technologie, nouvelle médiation patrimoniale

Présentation. La technologie est entrée dans les sites culturels il y a une quinzaine d'années. Avec le développement des outils numériques (du spectacle 3D à la réalité augmentée, en passant par les applications mobiles), l'usage de la technologie à des fins de médiation patrimoniale s'accélère aujourd'hui. La technologie est une chance pour le patrimoine et les territoires. Toutefois, la nécessité d'investir toujours plus dans des outils coûteux constitue un risque pour les sites patrimoniaux les moins dotés financièrement.

Cet article est constitué d'une contribution principale de Marc Casteignau, complété de :
- un encadré sur "Le Centre d'accueil de la préhistoire. Un lieu d'incitation à la visite du patrimoine de la Dordogne" (par Sébastien Debarge) ;
- un encadré sur "Gens de Garonne. Un parcours spectacle qui utilise la technologie pour valoriser les hommes" (par Annabelle Suarez) ;
- un encadré intitulé "Stratégies numériques des sites culturels et récréatifs" (extrait de l'étude : Prospective du m-tourisme, réalisée pour la DGCis (Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services) dans le cadre du Pipame (Pôle interministériel de prospective et d'anticipation des mutations économiques) par Idate et Horwarth HTL/Kanopée, nov. 2011)

Auteur(s) (à la date de publication). Marc Casteignau est directeur de l'écomusée de Marquèze (Landes), président de la Fédération des écomusées et des musées de société.
Sébastien Debarge est directeur de l'office de tourisme Lascaux - Vallée Vézère.
Annabelle Suarez est directrice de la Fédération régionale des pays d'accueil touristiques de Normandie.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation