Flux touristique international et croissance économique de long terme


Janvier 2012 - 320 pages - 36.00€ (papier)
ISBN : 978-2-7483-7405-6

"Quelle est la dynamique qui régit la relation entre la fréquentation touristique et le revenu per capita?" Telle est la question qui sous-tend les travaux publiés dans cet ouvrage, qui la thèse en sciences économiques de l'auteur.
Dans un cadre d'équilibre général, différents contextes sont modélisées : économie uni-sectorielle et bi-sectorielle ; mécanique de croissance par accumulation du capital (physique privé et public) et par innovation. L'effet de la fréquentation sur la croissance de long terme est doublement traité : via un flux exogène [suivant le tourism area life cycle selon Butler (1980)] puis endogène (au capital public et contraint par les capacités de réception). Chaque contexte dégage des résultats spécifiques.
De la mécanique d'accumulation dans un cadre uni-sectoriel émerge une équation explicative du revenu par tête lié directement à la fréquentation touristique. L'expérience de la Caraïbe valide la modélisation.
L'économie bi-sectorielle, quant à elle, démontre que les effets de spécialisation du flux touristique reposent sur les caractères technologiques du bien consommé par les visiteurs. La croissance à base touristique, par accumulation du capital public ou par innovation, génère un effet d'échelle lié à la taille de l'espace économique. L'exercice du pouvoir de marché des destinations est une conséquence du tourism led growth. Il doit être compensé par le progrès technique ou par les effets de productivité du travail du capital public.
En conclusion de ses travaux, il apparaît que la croissance tirée par le tourisme international est une croissance endogène, majoritairement caractérisée par un taux de croissance du revenu par tête qui diminue dans le temps.

Au sommaire

1. Modèles unisectoriels d'économie fréquentée par les touristes
- Deux modèles d'économie fréquentée par les touristes
- La Caraïbe, une économie fréquentée par les touristes

2. Modèles multisectoriels et innovation
- Modèles bisectoriels d'économie fréquentée par les touristes
- Innovation touristique et croissance de long terme

Auteur(s) (à la date de publication). Bruno Marques est Docteur en sciences économiques. Responsable du département Études et prospectives du comité martiniquais du tourisme, il observe depuis 20 ans les tourismes martiniquais et caribéen. Professeur associé à l'Université des Antilles et de la Guyane, il est également membre du Centre d'Études et de Recherche en Économie Gestion, Modélisation et Informatique Appliquée (CEREGMIA).

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Revue 368 - Septembre - Octobre 2022

Couverture revue Espaces 368
Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6500 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

Contactez Jean-François Texier par mail

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

Logo LinkedIn
Logo Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Jean-Baptiste ou Hanane.

Envoyer un mail à Jean-Baptiste ou Hanane