Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Vin, vignobles et tourisme : des relations à construire

Par définition, l'œnotourisme conjugue les spécificités du tourisme et du vin. Pour se définir comme tourisme, il exige des hébergements, des lieux de restauration mais aussi des activités ; pour être lié au vin, il s'ouvre aux lieux de la viticulture, de la vinification et du négoce. L'œnotourisme doit révéler un monde à part entière, de la vigne à la cave, du musée au restaurant, permettre d'observer et d'apprendre, mais aussi d'être acteur en participant peut-être à des vendanges, en choisissant, en proposant des alliances entre mets et vins, en s'invitant à une fête bachique…
Les vignobles européens recherchent tous, à travers l'activité touristique, une revalorisation de leur patrimoine, de nouvelles possibilités de vente, de nouvelles formes de communication pour faire face à la concurrence accrue des vins du Nouveau Monde. À l'échelle de la France, Atout France a souligné l'enjeu primordial de l'œnotourisme en analysant le potentiel économique que représente cette activité. Se pose encore la question de la reconnaissance des territoires œnotouristiques, vignobles ou villes, au-delà des labels, des routes et autres distinctions actuels, peu lisibles pour le touriste.

Auteur(s) (à la date de publication). Sophie Lignon-Darmaillac est géographe, maître de conférences à l'université de Paris-Sorbonne.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation