Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] L'œnotourisme en France. La demande est là, mais l'offre reste à mettre en marché

La France dispose d'un excellent potentiel et d'une réelle fréquentation de ses vignobles. On peut estimer le nombre de visites dans les principales régions viti-vinicoles à 24 millions (dont un quart par des étrangers). Les clients œnotouristiques se répartissent en deux grandes catégories selon leurs pratiques et leurs attentes : les clientèles intéressées par “l'autour du vin” (64 %) et les clientèles “autocentrées sur le vin” (36 %). Les Belges et les Britanniques (et Irlandais) représentent 50 % des touristes de l'œnotourisme étranger en France.
La stratégie de l'œnotourisme français passe par la prise de conscience qu'un œnotourisme diffus, représentant le patrimoine et l'art de vivre des différentes régions, doit aller de pair avec un œnotourisme plus “savant”, plus ”pointu”. Elle ne réussira que si l'offre parvient à “packager” des produits ciblés tels qu'“œnotourisme et art de vivre” ou “gastronomie, vin, patrimoine” dans des hébergements de charme, d'une part, et offres très pointues pour des clientèles spécialisées (académies du vin, stages…), d'autre part.

Auteur(s) (à la date de publication). Corinne Lespinasse-Taraba, Sous-directeur ingénierie, direction de l'ingénierie et du développement, Atout France
Article écrit en collaboration avec :
- Monica Dumont • Sous-direction atouts et filières, Atout France
- José-Pierre Cholvy • José-Pierre Cholvy Consultant (JP2C)
- Jean-Michel Puydebat • PV2D.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)
1000 raisons de croire à un tourisme responsable, positif et joyeux

Inscription à la newsletter

Chaque lundi et vendredi, recevez la Newsletter d'Espaces : actualités, analyses, tendances du secteur du tourisme, offres d'emploi et de stage, annonces de marchés publics, événements...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

Ma navigation