Favoris (Veuillez vous connecter)

Loisirs en forêt et gestion durable

L'aménagement récréatif et touristique intégré des massifs forestiers et des espaces naturels


Presses agronomiques de Gombloux
Mars 2012 - 300 pages - 36.08€ (papier)
ISBN : 978-2-87016-112-8

La forêt et les espaces naturels sont souvent très sollicités pour la pratique d'activités de détente et de loisirs. Ces sollicitations ne doivent pas pour autant masquer les autres fonctions de la forêt qui constituent de réels enjeux d'avenir : production de bois, conservation de la nature, gestion cynégétique… L'aménagement récréatif et touristique de sites intégrant ces autres fonctions est un défi que les propriétaires et gestionnaires doivent relever pour inscrire leurs actions dans le cadre d'une gestion durable.
Analyser les attentes de la société, le contexte territorial et local, les autres enjeux, etc. constitue une première étape. Définir une stratégie en la déclinant dans l'espace et dans le temps en est une seconde. Elle constitue la phase clé d'un aménagement récréatif intégré. La troisième étape concerne l'aménagement récréatif et ses différents volets en veillant à procéder par étapes successives : la voirie, la signalétique et si nécessaire, le mobilier. Enfin, la concertation et l'information des acteurs sont essentielles tout au long de la démarche, tandis qu'un suivi de l'aménagement est la garantie de son bon fonctionnement dans la durée.
L'ensemble de cette démarche est présenté dans la première partie du manuel alors que la seconde partie illustre le propos à partir d'exemples concrets d'aménagements récréatifs, en France, en Wallonie et à Bruxelles ainsi qu'au Grand-Duché de Luxembourg et en Suisse.

Au sommaire

1. Concepts et démarche pour une intégration durable de la fonction récréative dans l'aménagement forestier
- Notions générales et champ d'application
- Connaître le contexte territorial et local – les phases d'analyse
- Contrôler ou développer, la phase de décision et la définition d'une stratégie
- Mettre en œuvre l'aménagement récréatif des forêts – principes généraux
- Gérer une forêt à fonction récréative

2. Fiches thématiques – Exemples concrets d'aménagement
- Organisation spatiale de la fréquentation
- Gestion intégrée de la fréquentation
- Aménagement et équipements
- Activités pédagogiques, ludiques et artistiques
- Patrimoine et culture.

Auteur(s) (à la date de publication). Vincent Colson est ingénieur forestier et auteur d'une thèse de doctorat sur l'évaluation de la fonction récréative de la forêt wallonne.
Anne-Marie Granet est chef de projet Accueil du public, à la Direction de l'environnement et des risques naturels à l'Office national des forêts.
Stéphane Vanwijnsberghe est ingénieur chef de sous-direction, sous-direction nature et forêt, Direction qualité de l'environnement et gestion de la nature à Bruxelles Environnement – IBGE.

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation