Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Au-delà des chiffres, les enseignements de l'Observatoire des pratiques itinérantes du Vercors


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°112
Avril 2012 - 12 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

L'itinérance récréative recouvre un éventail d'acceptions allant du produit itinérant au mode de vie itinérant, en passant par le projet et le voyage itinérants. Aujourd'hui, l'observation des pratiques récréatives s'effectue quasi exclusivement à travers le prisme d'une pratique marchande s'exerçant dans un espace déterminé, celui du site touristique ou de la station. L'Observatoire des pratiques itinérantes du Vercors, qui a élargi la méthode d'observation à des pratiques non marchandes (auto-organisées et en cabanes non gardées), a mis en exergue une fréquentation conséquente par des itinérants "aventuriers" et des itinérants "jeunes".
Le prisme vacant laissé par les observatoires du tourisme est d'autant plus important qu'il semble être l'une des clés de compréhension du discours de crise du tourisme de montagne. Afin de penser l'avenir, il est sans doute indispensable de se demander si cette crise n'est pas celle d'un certain modèle, et si les pratiques mises en exergue ici ne sont pas un indicateur supplémentaire d'un “après-tourisme” dont il reste encore à saisir les contours et les enjeux.

Auteur(s) (à la date de publication). Libéra Berthelot est doctorante, CIFRE, Institut de géographie alpine, UMR Pacte-Territoires, groupe CIT.
Caroline Hantz est doctorante, Institut de géographie alpine, UMR Pacte-Territoires, Groupe CIT.
Grégoire Bel est référent itinérance pédestre, association Grande Traversée des Alpes.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation