Favoris (Veuillez vous connecter)

La médiation culturelle

Le sens des mots et l'essence des pratiques


PUQ (Presses de l'Université du Québec) - coll. Culture et publics
Mai 2012 - 220 pages - 22.00€ (papier)
ISBN : 276053362X

La médiation culturelle s'impose comme le modèle d'action privilégié depuis une décennie. Permettant de jeter des ponts entre l'art, la culture et la société, elle favorise la participation culturelle, mais aussi la culture de la participation. Les milieux institutionnels l'adoptent afin d'étendre leur audience, alors que les milieux socioartistiques s'en servent pour mieux œuvrer au renforcement de la citoyenneté. Dans notre société du spectacle et des identités, la médiation culturelle peut soutenir la mise en commun des références culturelles et l'invention de nouvelles solidarités : elle établit une relation de qualité entre les publics et les œuvres légitimes et développe les moyens de l'épanouissement légitime des populations.
Conjuguant débats théoriques et études de cas, cet ouvrage aborde les principaux enjeux que soulève la médiation culturelle à partir d'une approche sociohistorique. Le volet historique retrace les conditions d'émergence des pratiques et du concept de médiation culturelle au Québec, liées à la transformation des politiques et des pratiques culturelles. Le volet social dépeint les dispositifs de médiation mis en place et dégage les principaux défis auxquels font actuellement face les médiateurs culturels, incluant l'évaluation de leur action.


AU SOMMAIRE

• Préface (Jean Caune)
• Introduction (Jean-Marie Lafortune)
1. Sources de la médiation culturelle (Jean-Marie Lafortune et Danièle Racine)
2. Acteurs et dispositifs de la médiation culturelle (Jean-Marie Lafortune et Caroline Legault)
3. Enjeux et limites de la médiation culturelle (Jean-Marie Lafortune)
4. Mesures et démesures : les leçons de l'évaluation (Louis Jacob)
5. La médiation culturelle en débat à partir d'études de cas

Auteur(s) (à la date de publication). Jean-Marie Lafortune, professeur au département de communication sociale et publique de l'Université du Québec à Montréal, est directeur de l'Unité de programmes en animation et recherche culturelles et rédacteur de la revue inter¬nationale Animation, territoires et pratiques socioculturelles.

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation