Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] L'art de la greffe, hommage à Jean Froidure


CERTOP
in revue Tourisme n°10
Septembre 2001 - 3 pages - 3.00€ (pdf)

Présentation. On pourrait s'attendre dans une telle occasion à un discours retraçant la carrière de Jean Froidure, celle de l'enseignement, celle du chercheur, celle du doyen de la faculté des langues. Nous ne le ferons pas parce que cet exercice de style ne correspond pas vraiment à l'occasion qui nous réunit aujourd'hui. Il s'impose dans une cérémonie de départ de la retraite, de remise de médaille ou encore, dans d'autres situations beaucoup moins gaies… Les premières occasions, Jean Froidure les a déjà vécues et pour la dernière catégorie, en toute sincérité, cher Jean, rien ne presse. Nous ne le ferons pas parce que nous ne serons pas dans notre rôle. Si nous avons connu et pu apprécier Jean Froidure, nous n'appartenons pas à sa discipline et nous ne considérons pas avoir la position institutionnelle pour cet exercice qui revient à un président, un recteur ; en tout état de cause pas à un directeur de département. Mais, nous ne le ferons pas surtout parce que ce genre de discours, même si on y répète à loisir que celui que l'on honore va passer une retraite active… Ce genre de discours, en faisant le bilan d'une carrière en marque le terme, en est un peu la conclusion.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation