Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] L'essor du mécénat en France. Un enjeu de développement culturel


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°113
Septembre 2012 - 5 pages - 3.00€ (pdf)

Le mécénat est défini comme étant “le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général”. Le mécénat doit être clairement distingué du parrainage (équivalent de l'anglais sponsoring), qui répond à une démarche commerciale, assujettie du reste à la TVA, dont les retombées doivent être quantifiables et proportionnées à l'investissement initial.
Au cœur du dispositif français en faveur du mécénat réside la notion d'“impôt choisi”. Il semble que l'un des principaux motifs de l'engagement des petites et moyennes entreprises en région dans des projets culturels soit, outre les questions d'image, la participation à l'attractivité du territoire. Parallèlement, la générosité des personnes privées procède de leur attachement à leur patrimoine et à leur région. L'un des obstacles du mécénat en région est la difficulté pour les mécènes de trouver des projets de qualité, fédérateurs au sein de l'entreprise et qui contribuent à asseoir la réputation de celle-ci. La mise en place des “pôles mécénat” territoriaux (en Picardie, en Bretagne, en Loire-Atlantique…) permet un rapprochement entre entreprises, particuliers et porteurs de projets.

Auteur(s) (à la date de publication). Robert Fohr est Chef de la mission du mécénat au ministère de la Culture et de la Communication

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation