Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Fidéliser les entreprises régionales et les particuliers. Un enjeu majeur du mécénat de proximité


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°113
Septembre 2012 - 7 pages - 3.00€ (pdf)

La situation du mécénat en France est très préoccupante, tant par la baisse globale des engagements des entreprises que par les perspectives de révision fiscale. Dans le secteur de la culture, la situation est encore plus inquiétante, car les grandes entreprises lui préfèrent souvent, désormais, le social. Le seul point positif des derniers chiffres du mécénat concerne l'accroissement du nombre de PME mécènes.
Pour développer le mécénat en faveur de projets patrimoniaux, culturels, environnementaux…, les PME sont, en effet, des partenaires privilégiés. Il reste à les mobiliser en réseaux et à les fidéliser, au sein de clubs indépendants ou de cercles de mécènes intégrés, notamment. Quant à la mobilisation des particuliers, c'est l'autre défi des années à venir. Convaincre le résident comme le touriste de devenir donateur d'un festival, d'un site patrimonial ou d'un site religieux devient un enjeu de financement privé majeur.

Auteur(s) (à la date de publication). Stéphane Godlewski est consultant en stratégies de collecte de fonds et de mécénat, Arthur Straight Consultants

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation