Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Si loin, si proche : les gageures du mécénat de proximité. Le cas "1 château pour 1 artiste"

“1 château pour 1 artiste” est un programme de mécénat innovant, unique en Aquitaine, qui valorise des artistes professionnels aquitains et le patrimoine vitivinicole de la région. Le programme favorise l'accessibilité des châteaux ainsi que la découverte des artistes professionnels locaux. Sa mise en œuvre n'a été possible que par la mise en place d'une stratégie précise, qui a été ajustée afin de prendre en compte au mieux un environnement peu familier avec le mécénat.
De cette opération, on peut tirer un certain nombre d'enseignements. Tout d'abord, le mécénat de proximité doit faire l'objet d'un apprentissage relationnel majeur, entre des mondes qui vivent sur le même territoire mais souvent s'ignorent. Il ne peut fonctionner que dans la perspective où les différents acteurs travaillent en réseau et comprennent leurs intérêts communs dans ce type de partenariat. Enfin, le mécénat de proximité ne peut fonctionner sans les intermédiaires ; ce sont eux qui permettent aux projets d'exister et de se développer, ne serait-ce que pour des questions de structure et de compétences.

Auteur(s) (à la date de publication). - Anne Gombault est Professeur de management • Chaire Arts, culture et management en Europe, BEM-Bordeaux Management School. Elle est présidente du fonds de dotation “1 château pour 1 artiste”.
- Chrystelle Boitaud est secrétaire du Fonds de dotation “1 château pour 1 artiste”
- Cécile Rabouin est trésorière du Fonds de dotation “1 château pour 1 artiste”

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation