Les mises en scène du patrimoine

Savoir, fiction et médiation



Octobre 2012 - 220 pages - 59.00€ (papier)
ISBN : 978-2746238183

L'accès au passé, par l'archéologie, l'histoire ou l'exposition, se fonde sur des médiations. Parmi elles, les reconstitutions ou décors d'exposition sont des mises en scène du patrimoine qui font souvent l'objet de critiques. Par leurs aspects spectaculaire et théâtral, elles ne donneraient qu'une illusion de la présence du passé. Elles seraient superficielles, sinon fausses en regard des objets patrimoniaux qu'elles mettent en scène. La fiction n'est-elle pas antinomique du patrimoine et des savoirs garants de son authenticité ?
Cet ouvrage montre que les mises en scène sont aussi un moyen de soutenir la force symbolique et l'authenticité du patrimoine. L'analyse d'expositions concrètes de patrimoine archéologique permet de comprendre comment elles construisent une expérience du temps pour le visiteur et un type de médiation original. La construction du discours spatial et l'articulation des éléments fictionnels et des éléments authentiques deviennent alors déterminantes.

Sommaire
Introduction. La question de la mise en scène dans l'exposition.
1. “La taille des outils”
2. La fiction comme simulacre du patrimoine : les rapports au réel
3. La fiction comme médiation du patrimoine : les rapports au passé
4. La mise en scène des vestiges : la construction spatiale d'indices du passé
5. La mise en scène des savoirs : la construction de relations discursives à des personnages

Auteur(s) (à la date de publication). Émilie Flon est maître de conférences. Elle mène ses recherches au sein de l'Equipe Culture et Communication du Centre Norbert Elias (UMR 8562-EHESS-UAPV-CNRS), équipe de référence dans le champ des sciences de l'Information et de la Communication. Issue d'une formation en ethnologie et archéologie, puis en muséologie, elle s'intéresse aux dispositifs d'exposition (notamment de l'archéologie) et au-delà à la communication et la médiation du patrimoine.

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier