Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Enjeux et défis des technologies mobiles pour le tourisme


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°114
Octobre 2012 - 5 pages - 3.00€ (pdf)

Présentation. Le marché des services mobiles liés au tourisme est sur le point de devenir le premier marché du "m-commerce". L'une des principales innovations des plates-formes mobiles est qu'elles permettent, grâce aux fonctions de géolocalisation, de prendre en compte le contexte d'utilisation sans qu'il soit besoin d'expliciter sa requête via un moteur de recherche. Cette “contextualisation” des informations et des services constitue l'une des ruptures essentielles dans les usages des technologies de l'internet mobile. Un autre aspect essentiel des services mobiles est lié à l'usage des technologies “sociales”, qui deviennent le vecteur de nouvelles formes de recommandations pour les usagers lors de leurs déplacements. Les enjeux concernant l'évolution du m-tourisme sont multiples et sont liés à : l'évolution des systèmes de géolocalisation, la réutilisation des données publiques (open data), le développement de l'“internet des objets” (objets électroniques connectés, réalité augmentée…), la montée en puissance des technologies de paiement sur mobile.

Auteur(s) (à la date de publication). Bernard Benhamou est délégué aux usages de l'Internet, Ministère chargé des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique, Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation