Favoris (Veuillez vous connecter)

Patrimoine et valorisation des territoires


Harmattan (L') - coll. Conférences universitaires de Nîmes
Octobre 2012 - 300 pages - 31.00€ (papier)
ISBN : 978-2336004785

Le patrimoine est de plus en plus associé aux projets de territoire, intégrant des dimensions tout à la fois sociales, culturelles, économiques et politiques. Une modélisation de ces processus de valorisation patrimoniale est possible ; elle a des applications dans le champ de l'économie touristique et dans celui du développement local. Pour mettre ce modèle à l'épreuve et envisager sa variabilité à l'échelle de différents territoires, cet ouvrage propose un ensemble d'études de cas, propres à illustrer différentes façons de valoriser le patrimoine sur différents territoires.
La première partie, « Acteurs et systèmes territoriaux du patrimoine », s'intéresse aux stratégies économiques de valorisation des territoires. Analysant les territoires en eux-mêmes ou les ressources emblématiques – souvent alimentaires – qui les caractérisent, ils montrent comment des acteurs locaux, inscrits ou non dans des filières professionnelles spécialisées, construisent des systèmes spécifiques de valorisation du patrimoine sur leurs territoires d'appartenance.
Sous l'intitulé « Mises en scène », la deuxième partie aborde volontairement des objets très différents, mais qui tous témoignent de volontés de spectaculariser des ressources qui n'ont pas forcément un sens patrimonial a priori sur les territoires qui les accueillent. Ces études de cas montrent bien, dès lors, le caractère construit de valorisations patrimoniales largement performatives.
La dernière partie de l'ouvrage, « Enjeux politiques de la patrimonialisation », montre que la valorisation des patrimoines ne saurait être étudiée indépendamment des contextes dans lesquels elle se produit. Le poids des systèmes administratifs, du tourisme ou de l'histoire oblige toute patrimonialisation à des négociations permanentes, ce qui justifie en même temps l'intérêt de ce champ d'études.

Sommaire
1. Acteurs et systèmes territoriaux du patrimoine
2. Mises en scène
3. Enjeux politiques de la patrimonialisation

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation