La mutualisation, c'est la mise en commun d'idées, de moyens, de ressources ou de compétences pour atteindre un objectif partagé. Atout France a cherché à repérer, dans le secteur du tourisme au niveau local, comment la mutualisation se mettait en oeuvre, les motivations, les acteurs impliqués, les modes d'organisation. L'accent a plus particulièrement été mis sur la valeur ajoutée que les initiatives de mutualisation pouvaient apporter aux territoires.
On peut constater que, dans les territoires, les prestataires touristiques tendent à travailler individuellement, dans une posture de compétition. Lorsqu'ils collaborent, c'est souvent entre prestataires d'un même secteur d'activité touristique. Un nombre insuffisant de prestataires ont le réflexe de se “renvoyer” les clients les uns vers les autres. Trop peu voient les perspectives qu'ouvrirait une démarche collective associant des acteurs d'horizons différents.
Les comités départementaux et régionaux du tourisme, les offices de tourisme, les collectivités publiques, les chambres consulaires tentent bien de créer des synergies au sein des territoires, de coordonner les interventions des différents prestataires, mais force est de constater qu'ils ont du mal à maintenir ces dynamiques dans la durée.
Les démarches de mutualisation, lorsqu'elles sont évolutives et lorsqu'elles s'organisent en associant des acteurs divers, apportent pourtant une autre manière d'agir, elles changent les attitudes des personnes comme des structures impliquées. En créant de la confiance et de la solidarité, elles permettent d'optimiser les retombées économiques et la consommation touristique au profit des acteurs eux-mêmes et des territoires. En s'inscrivant dans une démarche de progrès, elles deviennent un véritable support d'innovation dans le tourisme et dans les territoires.
Ce guide, construit à partir de l'analyse d'une trentaine de démarches de mutualisation impliquant des prestataires du tourisme, vise à répondre aux questions de ceux qui envisagent de s'engager dans une telle démarche mais aussi de ceux qui ont déjà une expérience et souhaitent l'améliorer ou l'approfondir.
AU SOMMAIRE
1. Les pratiques de mutualisation dans le tourisme
– C'est quoi mutualiser ?
– Pourquoi cette étude ?
– Comment les démarches de mutualisation naissent-elles ?
– L'objet et les objectifs de la mutualisation
– La formalisation des démarches
– Les parties prenantes
– Les fruits de la mutualisation
2. L'optimisation des parcours de mutualisation
– Le risque d'essoufflement des démarches de mutualisation
– Le carnet de route de la mutualisation
– Évaluer la valeur ajoutée et l'équité de la démarche de mutualisation
– Optimiser et prolonger un parcours de mutualisation
– Facteurs de réussite
– Favoriser les actions de mutualisation : exemples de démarches initiées par des instances publiques
– Des outils au service de la mutualisation
3. Le livret de suivi des étapes de mutualisation
– Phase initiale
– Phase de suivi
– Démarche de progrès
Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.
Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.
Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?
Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90
En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Hanane ou Émilie.