Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] L'open data. Un mouvement mondial, une réalité française, un enjeu stratégique majeur


Espaces tourisme & loisirs
in revue Espaces n°310
Janvier 2013 - 9 pages - 3.00€ (pdf)

Présentation. L'ouverture des données publiques (open data) est un mouvement engagé partout dans le monde, que ce soit dans un souci de transparence, d'évaluation de l'action publique ou de meilleure efficacité économique. En France, c'est une obligation depuis 2005. Les données publiques, ce sont les informations produites ou reçues par l'État, par les collectivités territoriales, ainsi que par tous ceux qui sont chargés d'une mission de service public. Cela inclut donc les données établies par les organismes institutionnels de tourisme, mais aussi, par exemple, celles concernant les clients d'un établissement géré dans le cadre d'une DSP. Les enjeux stratégiques et économiques de l'open data sont énormes ; ils sont liés notamment à la convergence de données provenant de sources publiques différentes.

Auteur(s) (à la date de publication). Jean-Marc Lazard est directeur général d'Opendatasoft.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation