Favoris (Veuillez vous connecter)

Environnement et développement à Madagascar

Du plan d'action environnemental à la mise en valeur touristique des ressources naturelles


Karthala - coll. Hommes et sociétés
Janvier 2013 - 270 pages - 28.00€ (papier)
ISBN : 9782811107963

« La conservation à Madagascar est une tragédie sans méchants » soulignaient les biologistes Alison et Richard Jolly il y a plus de 30 ans. Il s'agissait alors « soit de participer activement à la sauvegarde des richesses de la terre, soit de leur tourner le dos avec indifférence et de laisser brûler les librairies et les musées de la nature. » Malgré les investissements colossaux consentis en environnement au cours des vingt dernières années à Madagascar, la dégradation des ressources naturelles a progressé en moyenne de 1 % par année, menaçant non seulement l'équilibre écologique de la Grande île, mais celui touchant les domaines économique, social et politique. Pourquoi l'environnement est-il, encore aujourd'hui, toujours aussi menacé à Madagascar ?

Pour répondre à cette question et dans le but de contribuer à éclairer les enjeux souvent implicites des actions environnementales, cet ouvrage explore pourquoi et comment la destruction des ressources naturelles est devenue un problème politique dans l'un des pays où le taux d'endémisme est parmi les plus élevés de la planète. Il s'intéresse notamment aux incompatibilités qui expliquent les multiples ambiguïtés d'une politique publique dans un domaine aussi vaste que celui de l'environnement, en offrant un regard critique sur les blocages qu'on lui attribue. Il propose enfin un bilan exhaustif de quinze années de mise en oeuvre d'un Plan d'action environnemental et s'intéresse à la place du tourisme dans ce contexte. Une série de documents politiques et juridiques viennent s'ajouter à cet ouvrage en annexe.

Un ouvrage de Bruno SARRASIN, avec la collaboration de Haja RAMAHATRA

Auteur(s) (à la date de publication). Bruno Sarrasin est professeur au Département d'études urbaines et touristiques de l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM). Auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques sur le développement et l'environnement dans les pays du sud, il est membre du Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) de l'UQAM.

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation