Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Le tourisme dans l'enseignement supérieur et la recherche

Cet article analyse la place du tourisme dans l'enseignement supérieur et la recherche en France. Il met l'accent sur les formes d'organisation développées dans les universités françaises. Il montre dans un premier temps que l'institutionalisation du tourisme est plus forte dans le monde universitaire anglo-saxon que dans le système français. La perspective comparatiste permet de voir que les premiers ont positionné la recherche sur l'objet tourisme (équipe de recherche, doctorat) et accueillent les étudiants dès la première année universitaire, alors que les seconds sont plus attachés aux disciplines traditionnelles et, s'adossant aux écoles d'hôtellerie et de tourisme, débutent les formations supérieures au niveau du L3. Dans un deuxième temps, il se focalise sur la définition à géométrie variable (élargie ou restreinte) de la filière touristique, porteuse d'une certaine confusion sur les débouchés professionnels et sur l'employabilité, ce qui ne facilite pas la mise en cohérence de la relation formation-emploi. Dans un troisième temps, il montre que la complexité du champ touristique a permis en France le développement de trois modèles principaux : le premier centré sur les flux et les mobilités, le deuxième sur les conditions d'hébergement et de restauration et le troisième centré sur les loisirs. L'article se termine en pointant les écueils auquels est confrontée la recherche en tourisme et les enjeux collectifs auxquels elle doit faire face.

Auteur(s) (à la date de publication). Cyrille Laporte est docteur en sociologie, directeur adjoint de l'Isthia, université de Toulouse II, Certop (UMR-CNRS 5044). Il est membre de la chaire Food Studies: Food, Cultures & Health,
Taylor's Toulouse University Centre, Kuala-Lumpur (Malaisie)

Jean-Pierre Poulain est socio-anthropologue, directeur de l'Isthia, professeur des universités,
université de Toulouse II, Certop (UMR-CNRS 5044). Il est titulaire de la chaire Food Studies: Food, Cultures & Health, Taylor's Toulouse University Centre, Kuala-Lumpur (Malaisie)

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation