Favoris (Veuillez vous connecter)

Métamorphoses des musées de société

Premières rencontres scientifiques internationales du MuCEM


Documentation Française - coll. Musées-Mondes
Mai 2013 - 210 pages - 21.00€ (papier)
ISBN : 978-2110092601

Chargés de traduire pour un large public les grandes questions de notre temps, les musées de civilisation(s) ou de société(s) sont plus que jamais sollicités pour apporter les repères utiles à la compréhension des mutations actuelles et des enjeux de la mondialisation : accélération et amplification des circulations et des échanges ; effets des nouvelles technologies de la communication ; redéfinitions profondes des territoires et des modes de vie…

À la quête nostalgique des identités perdues se substitue celle de la multiplicité des points de vue sur un monde multipolaire aux interconnexions infinies. Les musées de société(s) doivent être à la fois les interprètes, les médiateurs et les acteurs de ces dynamiques nouvelles. Ils garantissent et transmettent un patrimoine, et simultanément se réinventent dans des dispositifs en devenir.

Cet ouvrage analyse les récentes métamorphoses des musées de société après trente ans d'expérimentation en Europe, en Méditerranée et en Amérique du Nord. Nouveaux objets, nouvelles modalités de transmission, nouveaux publics et in fine nouveaux modes d'insertion dans la cité : ces expériences éclairent les défis auxquels sont confrontés les musées de société aujourd'hui. Lieux sacrés devenus lieux sociaux, les musées de société font face à de nouveaux enjeux et doivent proposer des approches renouvelées des sociétés et des cultures dans des territoires en crise. Le musée comme lieu de savoirs doit être construit et pensé pour et avec ses publics.

L'effort consommé pour être participatif ouvre de nouvelles portes et le MuCEM se veut une agora du XXIe siècle. Par vocation, les musées de société sont les interprètes, les médiateurs et les acteurs des dynamiques qui définissent les territoires et les modes de vie. Aujourd'hui, ils se font aussi les traducteurs, pour un large public, des grandes questions de notre temps.

Ce nouveau champ d'intervention change le paradigme du dispositif muséal. Ces questionnements, issus des premières rencontres scientifiques internationales organisées en mars 2011 par le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée fondent le MuCEM qui ouvre ses portes, à Marseille, en juin 2013.

Au sommaire

1. Enjeux, crises et défis
2. Des musées pour conserver et transmettre l'ère numérique
3. Construire le musée pour et avec ses publics
4. Des musées dans la cité !

Auteur(s) (à la date de publication). Denis Chevallier est conservateur général du patrimoine, responsable du département Recherche et Enseignement du Mucem (musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée).

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr  En vente sur Doc française 

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Inscription à la newsletter

Chaque lundi et vendredi, recevez la Newsletter d'Espaces : actualités, analyses, tendances du secteur du tourisme, offres d'emploi et de stage, annonces de marchés publics, événements...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation