Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Le "paysage de mémoire". Un concept en construction

Présentation. Le paysage est un lieu de mémoire vivant et évolutif qui raconte l'histoire et qui, à ce titre, mérite d'être “mis en tourisme”. Les partenaires du programme Interreg "Transmussites 14-45" ont décidé de définir ensemble une méthode visant à le valoriser. Celle-ci s'appuie sur des “cahiers de site” qui proposent une double lecture, paysagère et historique, de la mémoire, en montrant les marqueurs ou traces de la Grande Guerre dans le paysage. Ils donnent aussi des clés d'interprétation et des exemples de cheminements possibles.

Auteur(s) (à la date de publication). Étienne Verkindt est chargé de mission (Cifre), Mission coopération et projets culturels européens, conseil général du Nord • Doctorant en géographie à l'Université de Lille I (Laboratoire TVES).
Hélène Blanc est chargée de mission "mémoire", direction de la culture, conseil général du Pas-de-Calais

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation