Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Les musées urbains de la Shoah. Entre souvenir, promotion de la paix et marketing territorial


Espaces tourisme & loisirs
in revue Espaces n°313
Juillet 2013 - 10 pages - 3.00€ (pdf)

Présentation. Les musées urbains de la Shoah (Berlin, Jérusalem, Los Angeles, Montréal, Washington et Miami) sont exemplaires de la manière dont on peut raconter une histoire difficile, en faisant des choix muséographiques et architecturaux audacieux. Dans ces musées, le public se compose de scolaires, d'élèves d'écoles de police, d'écoles militaires…), mais aussi d'un public plus large à l'occasion d'expositions. Leur scénographie vise à déconcerter et à déranger les visiteurs, dans la recherche d'un paroxysme émotionnel.

Auteur(s) (à la date de publication). Dominique Chevalier est maîtresse de conférences HDR à l'université de Lyon I, membre du laboratoire LISST-Cieu (UMR 5193).

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation