Favoris (Veuillez vous connecter)

Un hôtel : quel modèle ?

Les bases du développement et de la planification hôtelière


De Boeck - coll. Les métiers du tourisme
Décembre 2013 - 120 pages - 20.00€ (papier)
ISBN : 978-2804184476

Ce livre se veut une introduction dans l'univers complexe de l'ingénierie hôtelière et de ses différents acteurs.

Du consultant au développeur, de l'architecte à l'investisseur, du futur client à l'hôtelier, tous ont des objectifs et des moyens d'interaction différents. Il n'est pas facile pour un entrepreneur issu d'un univers autre que l'hôtellerie de comprendre qui fait quoi et à qui on doit s'adresser pour entamer et gérer ce processus. Parfois, même des managers hôteliers éprouvent des difficultés à comprendre ce mécanisme qui – malheureusement – n'est pas toujours une composante de leur formation.

Affaire immobilière et opérationnelle à la fois, le développement hôtelier nécessite des compétences très diverses qui doivent être alignées pour le succès du projet. D'habitude, le maître d'œuvre de tout le projet est le consultant et/ou le développeur. De l'étude du marché en passant par l'étude de faisabilité et jusqu'au projet de pré-ouverture/ouverture, un bon consultant accompagne son client (le futur propriétaire-entrepreneur) tout au long de cette fabuleuse aventure.

Sommaire

1. L'hôtellerie, de l'immobilier en souffrance...
2. Choisir, c'est renoncer...
3. Indépendant, une liberté contrôlée
4. La location, modèle gagnant-gagnant
5. Le contrat de management, la voie royale
6. Contrat de management avec une société de gestion indépendante, le meilleur des deux mondes
7. La franchise : modèle d'affaires à succès ?
8. Chaînes volontaires

Auteur(s) (à la date de publication). Muni d'un MBA de l'Université de Queen Margaret, d'un diplôme 3e cycle Matis en direction de projets de l'Université de Genève, Stefan Fraenkel est directeur d'INTEHL – Ecole hôtelière de Lausanne, Institut d'Innovation et d'Entrepreneurship - et chef de rubrique ‘Lifestyle' pour le magazine EHLITE, la revue de la créativité de l'Ecole hôtelière de Lausanne.

Directeur Développement des Affaires et Marketing de l'École hôtelière de Lausanne, Ray F. Iunius est titulaire d'un MBA de HEC Lausanne, d'un Doctorat en Management de l'Université de Lausanne ainsi que d'un MSc et d'un Doctorat en Sciences techniques obtenu à l'Université de Transylvanie en Roumanie.

En vente chez votre libraire  En vente sur Eyrolles.com  En vente sur Amazon.fr 

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation