Identité, tourisme et interculturalité au Groenland


Février 2014 - 390 pages - 38.50€ (papier)
ISBN : 978-2-343-02318-2

Dans cet ouvrage, l'interculturalité entre hôtes et touristes a été étudiée à Ittoqqortoormiit lorsque les chasseurs deviennent guides et lorsque deux populations distinctes, les chasseurs inuit et les touristes occidentaux, se rencontrent. Le peuple inuit, à travers le tourisme, cherche à promouvoir sa culture et ses valeurs identitaires. Mais que devient l'identité lors d'une telle rencontre ? Quelles images sont véhiculées ? Et que retient-on de l'Autre après un voyage en Arctique ?
Dans le contexte mondial actuel, les sociétés se côtoient, échangent et communiquent quotidiennement. Elles créent des relations inte rculturelles qu'il est intéressant d'interroger dans une perspective ethnologique. Le tourisme, lui, renvoie à un monde où les relations interculturelles sont fréquentes voire inévitables. Il est un formidable indicateur du regard qu'une culture porte sur une autre, indicateur aussi de ce que l'interculturalité modifie pour les uns et les autres.
Dans cet ouvrage, l'interculturalité entre hôtes et touristes a été étudiée à Ittoqqortoormiit, petite ville de la côte nord-est du Groenland. Sous ces hautes latitudes vit une communauté de chasseurs où tradition et modernité tentent de trouver un équilibre. Pour les Groenlandais d'Ittoqqortoormiit, la chasse participe activement à la construction et au maintien de leur identité inuit. Mais la chasse n'est plus une activité économique suffisante et la population s'est ouverte au tourisme.
La question de l'interculturalité à Ittoqqortoormiit se pose quand les chasseurs deviennent guides et lorsque deux populations distinctes, les chasseurs inuit et les touristes occidentaux, se rencontrent. Cet ouvrage revient sur les mécanismes de la rencontre entre affirmation identitaire et choc des cultures, entre imaginaire polaire et stratégie de résistance. Et l'on se rend compte que l'authenticité recherchée par les visiteurs ne correspond pas toujours à l'authenticité proposée par les visités.
Le peuple inuit, à travers le tourisme, souhaite promouvoir sa culture et ses valeurs identitaires. Mais que devient l'identité lors d'une telle rencontre ? Quelles images sont véhiculées ? Et que retient-on de l'Autre après un voyage en Arctique ?

Auteur(s) (à la date de publication). Aude Créquy est docteur en ethnologie de l'Université de Strasbourg. Elle est membre du GDR 3062 «Mutations polaires : sociétés et environnement».

Revue 370 - Janvier - Février 2023

Couverture revue Espaces 370
Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

S'abonner à la revue Espaces

  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (juridique, interview).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (6 par an) et les articles 100 % numériques (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6500 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

Logo LinkedIn
Logo Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Hanane ou Émilie.

Envoyer un mail à Hanane ou Émilie